Sans Soichiro, Honda n’aurait pas d’histoire. Soichiro a fait un rêve, et l’a réalisé tout au long de sa très longue carrière – de la première moto motorisée à HondaJet et Asimo.
Le début du rêve – Soichiro Honda voit une voiture pour la première fois de sa vie, et sa vie ne sera plus jamais la même. Notre première voiture était un vélo
Ce furent des moments difficiles dans le Japon d’après-guerre. Il y avait peu de voitures et encore moins de motos.
Soichiro a vu une occasion d’organiser un transport facile pour tout le monde. Avec l’aide d’un vélo, d’un vieux générateur radio de l’armée et d’un peu d’imagination, il a créé un vélo motorisé simple, ce qui rendrait la vie quotidienne de beaucoup de gens beaucoup plus facile.
Cette idée, la mobilité pour tous, a été la graine du rêve que Honda finirait par produire toutes sortes de moyens de transport pour tous.
Cependant, le gouvernement japonais ne pense pas que c’était une bonne idée et a conçu une loi qui obligerait Honda à produire uniquement des motos. Mais Soichiro était connu comme quelqu’un qui aimait suivre son propre chemin. C’est ainsi qu’il a poursuivi son plan et créé le S500 Roadster.
Ce n’était pas seulement la première voiture de Honda – c’était aussi la première voiture rouge au Japon. Les rues et autoroutes japonaises ont soudainement pris beaucoup plus de couleurs.
Lorsque le gouvernement américain a adopté la Clean Air Act en 1970, la plupart des constructeurs automobiles ont décidé qu’il était impossible de respecter ces nouvelles normes.
Chez Honda, nous ne savions pas grand-chose sur la pollution atmosphérique. Mais nous savions que notre moteur CVCC avait une émission assez faible de gaz nocifs. Après de beaucoup d’expérimentations et d’essais, notre moteur est devenu le premier à respecter les normes énoncées dans la Loi sur la qualité de l’air. Et nous étions ravis de garder l’air aussi propre que possible, une croyance qui est emballée, entre autres choses, dans nos moteurs Earth Dreams respectueux de l’environnement.
Après un seul tour, il a retourné les clés et a posé une question simple: « Est-ce le meilleur que vous pouvez faire? »
Un an plus tard, Honda s’est offert un cadeau pour le 51e anniversaire. La Honda S2000. Les rêves se sont avérés plus importants que les échéances.
Le prototype original, plus rond - fait pour le 50e anniversaire de Honda.
Nous avons fabriqué des voitures avec un moteur électrique et une pile à combustible, comme la FCX Clarity, qui n’émettent que de l’eau propre, et nous avons utilisé le soleil pour alimenter une voiture gagnante de la course : la Honda Dream.
Donc, si c’est Honda maintenant, à quoi ressemblera Honda demain?