Dès le début, Honda a transformé les rêves en technologies pratiques et qui améliorent la vie de tous. Nous sommes toujours excités par les résultats de nos idées - même si elles peuvent ne pas sembler réussies au début
En 1947, Soichiro a conçu son premier moteur – la « cheminée ». C’était une idée géniale... et un échec précoce.
Après le succès de son premier produit, le vélo motorisé, Soichiro était déterminé à passer à l’étape suivante : la création d’un nouveau moteur.
Le premier moteur prototype était le légendaire moteur de cheminée. (Pourquoi « cheminée »? Parce que c’est à ça qu’il ressemblait!)
Il a été conçu pour réduire la consommation de carburant et augmenter la puissance, mais malheureusement le développement de ce moteur s’est arrêté avant qu’il ne puisse être mis en production. Mais encore, les bases de ce moteur étaient bonnes - qui ferait ses preuves à l’avenir. C’était le premier exemple de la façon honda d’utiliser les échecs pour le succès futur.
Pour l’équipe de recherche et de conception de Honda, c’était un défi de trouver une nouvelle technologie qui mènerait à la prochaine génération de moteurs Honda. Ils ont dû chercher un mécanisme qui pourrait changer le moment de la soupape du moteur à des vitesses élevées et basses, afin que le moteur devienne plus efficace. Le résultat a été honda VTEC (Variable Valve Timing & Lift Control System) moteur.
Ce fut un grand succès et unique au monde. La nouvelle Integra de Honda est devenue le premier modèle de production dans lequel le VTEC pouvait être montré. Le moteur est devenu l’étalon-or dans la technologie des moteurs.
ASIMO est l’un de nos projets les plus inspirants. Ce robot aux caractéristiques humaines est conçu comme une aide à la mobilité multifonctionnelle. Le nom est court pour Advanced Step in Innovative Mobility.
L’ASIMO court et court sur une surface en pente et inégale. Il peut faire demi-tour en douceur, monter les escaliers et obtenir des choses du sol. ASIMO peut même répondre à de simples commandes vocales et reconnaître les visages. Et à travers ses yeux de caméra, ASIMO peut cartographier son environnement et connaît le chemin le long des objets stationnaires et en mouvement.
2002 a été une bonne année pour notre armoire à trophées. Honda Motors a remporté trois catégories dans les International Engines of the Year Awards, devant l’Insight IMA, la Civic Hybrid et le moteur de 2,0 litres qui conduisait la voiture de sport S2000.
L’Insight a également reçu une reconnaissance très spéciale de l’American Council for an Energy Efficient Economy, qui a nommé le modèle la voiture la plus respectueuse de l’environnement en 2002.
Une autre percée pour Honda dans la même année a été le développement de la FCX, la première voiture à pile à combustible dans le monde à recevoir le « véhicule zéro émission » certificat.
Nous avons décidé que les avions pouvaient être moins chers, plus économes en carburant et plus propres. C’est pourquoi nous avons commencé à concevoir un avion qui répondait à toutes ces conditions.
Les travaux sur le HondaJet ont commencé au milieu des années 1980, et en décembre 2003, l’avion a effectué son tout premier vol au-dessus de la Caroline du Nord aux États-Unis.
Le HondaJet est un avion d’affaires expérimental et compact, et comme vous pouvez vous y attendre de Honda, il ne ressemble à aucun autre avion. Les moteurs sont assis sur les ailes au lieu de dessous; grâce à cette innovation, et bien d’autres, le HondaJet peut atteindre des vitesses de croisière plus élevées, avec une consommation de carburant plus faible – et avec des valeurs d’émissions qui ne représentent que 40 % des polluants d’aéronefs similaires.
Le Honda HR-V est un petit VUS sportif qui offre une polyvalence infinie dans un design urbain compact – avec étonnamment beaucoup d’espace à l’intérieur.
Le concept Honda FCEV, conçu avec élégance, est une monoplace qui donne plus qu’un indice de la direction de style possible que prend la nouvelle génération de voitures à pile à combustible de Honda. Vous le verrez courant 2015 en Europe.
Le prochain chapitre du livre NSX a été présenté pour la première fois au Salon de Genève en 2013. Son introduction est prévue pour 2015. Il y a de fortes chances que l’expérience des voitures de honda change à nouveau.